Régie des Quartiers de la Salm

Mise à jour :

Une régie des quartiers est une ASBL de réinsertion professionnelle et de redynamisation des quartiers de logements publics. Ses missions se déclinent ainsi en deux axes :

  • Accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi
  • Développement de la dynamique de quartier de logements publics

Dans son but de redynamisation de quartier, la régie met en place des actions qui favorisent l’amélioration du cadre de vie (aménagement d’espaces de convivialité, entretien des abords, des aires de jeux, etc.) ainsi que la participation et l’implication des habitants dans la vie du quartier, la convivialité et le vivre-ensemble, par l’organisation d’évènements fédérateurs. Elle vise également à être un lieu de proximité ouvert à la population locale, à l’écoute de ses besoins ainsi qu’un acteur d’éducation préventive et permanente.

Dans son axe d’insertion socioprofessionnelle, la régie propose, en partenariat avec le Forem (contrat F70bis) une formation préqualifiante dans les métiers du bâtiment (rénovation, peinture, menuiserie, etc.) et dans l’entretien des espaces verts, à des demandeurs d’emploi, peu qualifiés, éloignés du marché du travail et domiciliées dans la commune de Vielsalm. Cette formation préqualifiante permet aux stagiaires en recherche d’une orientation de découvrir ces secteurs et de confirmer ou non leur intérêt. Les chantiers formatifs ont lieu principalement dans les « logements sociaux » et leurs abords. Au-delà de l’aspect technique, la formation comprend des activités citoyennes, des remises à niveau en mathématiques et français, de l’initiation à l’informatique et vise à travailler toute une série d’habiletés sociales.

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de construire un projet de vie et professionnel et de choisir le domaine professionnel dans lequel se former ou travailler.

L’équipe d’encadrement de la régie (composée d’un formateur et d’une coordinatrice/médiatrice sociale) propose un accompagnement individualisé à chaque stagiaire pour construire son projet (socio)professionnel, selon ses besoins.  La démarche pédagogique mise en place se veut globale, c’est-à-dire que les différentes problématiques qui font obstacle à une insertion durable du stagiaire sur le marché du travail (situation administrative, logement, assuétudes, gestion budgétaire, etc.) sont explorées et travaillées.

Public : personnes majeures, inscrites comme demandeuses d’emploi, peu qualifiées, domiciliées dans la commune de Vielsalm.

Service gratuit

 

Régie des Quartiers de la Salm

Rue des combattants, 5 à 6690 Vielsalm

0491/19.31.24

rdqsalm@gmail.com

Retour
Avertissement Ce site s’adresse aux professionnels de la province de Luxembourg à la recherche d’informations, d’outils ou de ressource pour accompagner leur public qui construit un projet d’orientation ou professionnel.

Vous êtes vous-même dans cette situation et êtes à la recherche d’un accompagnement pour votre orientation ? Vous trouverez ici la liste des organismes d’orientation et acteurs de la province de Luxembourg pouvant vous aider à construire votre projet de formation ou professionnel.

J'ai compris